Nous proposons deux types de pompes à chaleur : air/air et air/eau

La PAC air-air représente une solution de chauffe écologique. En effet, ces appareils utilisent l’air pour fonctionner. Autrement dit, une source d’énergie présente en grande quantité et qui ne coûte absolument rien ! Acheter une pompe à chaleur air-air, c’est faire un geste pour l’environnement, puisque l’utilisation de cet appareil diminue la consommation d’énergies fossiles qui sont les plus polluantes.L’installation d’une pompe à chaleur ne nécessite aucune  autorisation administrative. La PAC air-air est la moins chère, ce qui constitue un argument de vente des plus attractifs. De plus cette solution est idéale dans le cadre d’un remplacement d’un chauffage électrique. En cas de travaux de rénovation, la pompe à chaleur air-air est une option sérieuse à envisager.Enfin, la PAC air-air peut-être réversible. C’est-à-dire qu’il est possible de trouver des modèles qui serviront de chauffage en hiver mais aussi de climatiseur en été.

La PAC air eau présente les mêmes avantages, mais viendra plus facilement s'insérer dans une installation de chauffage central existante, radiateur ou plancher chauffant, en remplacement d'une chaudière vieillissante. Cette dernière peut également produire l'eau chaude à moindre coût, fonctionnant tel un chauffe eau thermodynamique. Elle peut également être réversible, pour l'utilisation de plancher chauffant/rafraichissant, tout en continuant à produire de l'eau chaude.

Il existe également d'autres types de PAC, comme les modèles géothermiques, mais la mise en oeuvre de ces dernières et le coût global d'une installation reste encore dissuasif.
POMPE A CHALEUR
Le principal avantage de la pompe à chaleur réside dans les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En effet, l’installation d’une PAC air-air permet de diviser de 2 à 5 sa facture de chauffage. Ce phénomène s’explique par le peu d’énergie consommé par cet appareil. De telles économies rendent les pompes à chaleur air-air rentables au bout de quelques années.
UNITES EXTERIEURES et UNITES INTERIEURES
Les unités exterieurs seront choisies et installées en fonction de la place disponnible et des contraintes estétiques et sonores, restant toutes relatives. Plus ou moins imposantes suivant le type d'installation, nous essayons toujours de privilégier silence et esthétique.

Les unités intérieures, suivant leur usage, seront donc situées dans le  bâtiment. Il peut être question, pour les systèmes air/air, d'unités visibles telles que des splits, des consoles ou des cassettes, plus pratiques pour une régulation pièce  par pièce, mais moins estétiques à notre avis; ou de systèmes encastrés tels que les gainables, ou l'unité est installée en comble ou faux plafond, avec une distribution d'air par réseau de gaine, un peu comme une VMC, rendant ce système  invisible et silencieux, pouvant également recevoir une régulation pièce par pièce. Pour les unités air/eau, plus communément appelées modules hydrauliques, la place est souvent dans un garage ou un cellier. l'estétique de ces dernières s'assimile à un gros réfrigerateur. La chaleur est ensuite diffusée par plancher chauffant, consoles ou radiateurs.

Il existe également des pacs air/eau monobloc, c'est a dire ou unité extérieure et module hydraulique ne font qu'un, et sont situés en extérieur. Ceci procure un gain de place dans le logement mais le rendement s'en trouve diminué, la source de chaleur se trouvant à l'extérieur, et non dans le volume isolé.
Unité extérieure sur PAC air/eau 14 KW
Unité extérieure 5 KW
PAC air/air - Splits mureaux
PAC air/eau - Cassettes 600 x 600 encastrées en plafond
PAC air/air - Bouche de soufflage gainable
PAC air/air - Unité gainable en combles
PAC air/eau - module hydraulique, chauffage/rafraichissement/production eau chaude
PAC air/eau - Plancher chauffant/rafraichissant
POMPE A CHALEUR
 
POMPE A CHALEUR
Le circuit de la pompe à chaleur air-air contient un fluide frigorigène, un gaz qui permet de transformer les calories de  l’air extérieur en air chaud pour l’habitation. L’unité extérieure capte les calories (c’est-à-dire l’énergie) contenues dans l’air. Le fluide frigorigène voit sa température et sa pression augmenter et restitue cette chaleur à l’air qui sera diffusé dans votre habitation par des émetteurs de chaleur. Ces émetteurs fonctionnent sous la forme d’un système de ventilation. Cette solution s’adapte parfaitement à des régions pourvue d’un climat doux. Attention toutefois ; la pompe à chaleur air-air ne peut pas assurer la production d’eau chaude sanitaire pour votre logement..

A la différence de la pompe à chaleur air-air qui puise l'énergie dans l'air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau, puise les calories dans l’air extérieur mais utilise l'eau pour transporter la chaleur qui sera ensuite restituée à travers radiateurs ou plancher chauffant. La production d'eau chaude est également possible. La plupart des modèles cessent de fonctionner dès que la température descend sous les -15°C, rendant indispensable un chauffage d’appoint dans certaines régions. Néanmoins, certains modèles, plus performants peuvent être opérationnels jusqu’à -25°C. Les performances de votre pompe à chaleur dépendent donc du climat de votre région. Cette solution est donc à privilégier dans le sud de la France ou elle saura trouver sa place, son fonctionnement étant garanti en toute saison.
CAPTER LES CALORIES DEHORS ET LES RESTITUER A L'INTERIEUR...
Principe de la PAC air/air
Principe de la PAC air/eau
 
QUELS AVANTAGES
 
LE MATERIEL
 
 
 
COMMENT CA MARCHE ?
 
 
1 Lotissement les Cigales - 34460 CESSENON sur ORB - 04 67 89 56 03 - 2018 © Copyright - ACAPE ENERGIES
L'énergie renouvelable
ACAPE ENERGIES