Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est en accord avec la réglementation thermique RT 2012 qui encourage l’utilisation de CET et le considère comme une énergie renouvelable, avec tous les avantages fiscaux que cela implique pour l'utilisateur.
La fabrication de la chaleur par une pompe à chaleur repose sur une énergie inépuisable: la transformation de l’air ambiant en source de chaleur, tout comme une climatisation.
Il permet des économies pouvant aller jusqu'à 70% par rapport à un cumulus électrique classique équipé d'une resistance électrique.
Souvent mieux "fini" qu"un chauffe-eau standart, l'eau chaude subit moins de déperdition grace à une enveloppe mieux isolée. certains modèles proposent une adaptation automatique de la production par rapport à vos habitudes de sous-tirage, afin d'optimiser le fonctionnement et de disposer d'eau chaude au moment voulu.
Le réchauffement de l'eau est beaucoup plus rapide qu'avec une résistance électrique et permet ainsi une grande autonomie d’eau.
Il dégage beaucoup moins de CO2, surtout en comparaison d’énergies plus polluantes comme le gaz ou le fioul.
Il bénéfice de crédit d’impôt et de subvention pouvant alléger la note. Un chauffe-eau thermodynamique estampillé NF posé par un installateur professionnel qualifié RGE peut donner droit à un crédit d’impôt de 30%
CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE
Il existe principalement deux types de chauffe-eau thermodynamique, le monobloc, ou une partie pompe à chaleur est intégrée au ballon, et le bi-bloc, ou la pompe à chaleur est séparée. Le second modèle permet de ne pas refroidir la pièce dans laquelle se trouve le ballon, et surtout est totalement silencieux. Nous conseillons vivement ce modèle par retour d'expérience...
CET sur air ambiant
CET sur air extérieur
CET bi-bloc
CET avec VMC
CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE
Ci dessous quelques exemples des différentes configurations de chauffe-eau thermodynamiques. Ces derniers ne nécessitent pas d'installation particulière, venant souvent en place d'un chauffe eau existant. Reste à déterminer le système le plus adapté en fonction de la configuration disponible dans la maison...
CET sur air ambiant
CET sur air extérieur
CET bi-bloc
CET sur VMC
BIEN ADAPTER SA SOLUTION, TEMPERATURE, ESTETIQUE, BRUIT...
Cliquez sur une image pour agrandir
CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE
On pourrait assimiler le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique à celui d'un réfrigérateur, mais à l'envers.
Un volume de stockage contient l'eau, rechauffée par une pompe à chaleur, intégrée ou séparée, qui capte les calories de l'air pour les faire passer dans l'eau à travers un échangeur situé dans le ballon. Lorsque le CET est monobloc, l'échange se fait avec l'air ambiant de la pièce ou il est situé. Si cette pièce est assez grande, soit au moins 20m3, l'entrée et la sortie d'air se feront dans la pièce. Si le volume est trop petit, alors il faudra gainer la pompe à chaleur pour travailler avec l'air extérieur.
Si le CET est bi-bloc, on se retrouve exactement dans le cas d'une climatisation avec son unité extérieure, qui se sert donc de l'air extérieur pour réchauffer le ballon, avec un liaison frigorifique entre l'unité extérieure et le ballon.
Dans tous les cas, une résistance d'appoint électrique reste nécessaire pour pallier à un air trop froid ne permettant plus de récupérer assez de calorie pour un bon fonctionnement du chauffe eau.
Type monobloc
Type bi-bloc (split)
QUELS AVANTAGES
 
 
COMMENT CA MARCHE
 
 
LE MATERIEL
 
 
 
L'énergie renouvelable
ACAPE ENERGIES
1 Lotissement les Cigales - 34460 CESSENON sur ORB - 04 67 89 56 03 - 2018 © Copyright - ACAPE ENERGIES