Autoconsommation, autoproduction, on parle de quoi exactement ?


A l'heure ou des commerciaux sans scrupules vous annonces des taux d'autoconsommation ou d'autoproduction de 100% il est important de savoir de quoi on parle exactement...

Un taux d'autoproduction de 80% ne veut absolument pas dire que vous ferez une économie de  80% sur votre facture énergétique !


        • L’autoconsommation est le fait de consommer sa propre production d’électricité.
        • L’autoproduction est le fait de produire sa propre consommation.

Exemple 1 : Si un consommateur, dans sa maison, recourt à une installation photovoltaïque de taille réduite, la production d’électricité de cette installation sera faible. Sa maison pourra donc consommer entièrement la production locale : son taux d’autoconsommation atteindra 100 %. En revanche, dans la mesure où la taille de l’installation ne permettra pas de produire à hauteur de la consommation totale de la maison, le taux d’autoproduction sera très faible. Le consommateur utilisera donc l’électricité du réseau traditionnel pour assurer une partie de sa consommation.

Exemple 2 : Si le consommateur recourt à une installation de taille plus importante qui lui permet de produire son électricité à hauteur de sa consommation totale, le taux d’autoproduction sera de 100 %. Cependant, dans ce cas, il est très probable que, pour couvrir sa consommation, l’installation soit surdimensionnée et produise en excès à des moments de consommation faible. Dans ce cas, l’autoconsommateur aura également besoin du réseau traditionnel pour réinjecter l’électricité produite localement et son taux d’autoconsommation sera vraisemblablement très faible (inférieur à 30 %).

Ainsi, dans la mesure où les installations photovoltaiques ne produisent pas d’électricité en permanence et ne peuvent donc pas couvrir à tout instant les besoins de consommation d’un site (notamment lors des périodes de pointe comme celle de la consommation du soir ), dans la majorité des cas, le site devra pouvoir avoir recours au réseau électrique traditionnel.

Une situation d’autoconsommation/autoproduction ne signifie pas être en autarcie énergétique. Les sites de consommation auront toujours besoin, à quelques exceptions, de recourir pendant certaines périodes au réseau électrique traditionnel soit pour se fournir en électricité, soit pour injecter l’électricité produite en excédent.
Bien comprendre le sens du courant.....



Autoconsommation et
Autoproduction....

Ne pas confondre...
Installation photovoltaique
Le STOCKAGE
C'est parti !
Le principe, nos solutions,
nos réalisations...
Installation photovoltaique
en autoconsommation...
Comment ça marche ?
Photovoltaique
Nouveau décret 2017
Les aides, la revente
Nouveauté 2017...
Nous vous offrons
LA GARANTIE TOUT RISQUE
de votre générateur  pendant 5 ans
1 lot les Cigales - 34460 CESSENON sur ORB - 04 67 89 56 03 - © 2014 acape34   |   Site développé et mis à jour par nos soins  |  acape34@free.fr